flower1Jardins de Mémoire

Comment imaginer, loin de la froideur des cimetières et de leurs alignements de tombes, un lieu de recueillement et de mémoire ?

Mise en terre ou incinération. A chacun ses convictions. Danielle a été incinérée le 17 septembre 1998, et ses cendres dispersées dans un jardin du Souvenir à proximité du crématorium, parce que je ne me sentais pas capable, sur le moment, de garder l'urne funéraire sur la cheminée et qu'il n'y avait guère d'autre solution plus satisfaisante alors.

jardin du souvenir7 jardin souvenir 3

Jocelyne est décédée en mai 2002. Mon frère a également pris le parti de l'incinération et de disperser les cendres de sa femme dans le jardin qui faisait sa joie.

Autour du marronnier où elle aimait se reposer, un cercle de dix bornes de pierre blanche, symboles des années de bonheur, pour délimiter l'enceinte protégée. Au pied de l'arbre, trois pierres, autour desquelles les cendres ont été répandues, servent de support à la lanterne qui brille en permanence , d'écrin pour les fleurs et de point d'ancrage pour le recueillement.

Jardin Jocelyne04 Jardin Jocelyne07

Quelques créateurs commencent à se préoccuper de ces lieux de mémoire privés. Dans des circonstances où la douleur laisse peu de temps et de place à la recherche symbolique et artistique, ils restent malheureusement souvent méconnus. Leurs projets sont pourtant les bienvenus.

Drapeaux de prières, lanternes et bougies allumées, bâtonnets d'encens, offrandes de fruits et de fleurs, pages internet, projet de jardin de mémoire, ..., à chacun de s'approprier des lieux de mémoire, des espaces de recueillement, afin de donner aux disparus la place qu'ils ont encore dans beaucoup de civilisations, en Afrique, en Asie, en Amérique, notamment.

Pour faire part de vos projets, vos souhaits ou de vos réalisations : joel.robreau@free.fr

Les parcs et jardins, publics ou privés, sont des lieux propices au calme et à la méditation. Chaque culture a, ainsi, sa propre vision du jardin, représentation de ses rapports avec la nature et de sa vision symbolique du monde.

Exemples : Parc Oriental de Maulévrier un très beau parc du début du 20ème siècle sur le modèle des jardins asiatiques, dans l'ouest de la France

Un parc de mémoire en Bretagne :par Lionel Le Maguer, où on peut acheter un arbrerwww.jardins-de-memoire.com

 

Retour Danielle            Retour textes            Retour Memoire            Retour Sommaire

Maj 11/02/2004