Andrée Chedid : Mondes Miroirs Magies ( Ed. Flammarion - 1988 )

A l'exemple de ses parents, Omar-Paul refuserait de choisir, de haïr. Pourtant son père et sa mère étaient morts. Tous les deux, comme tant d'autres. Morts et enterrés !
Ces souvenirs, que personne d'ici ne pouvait partager, lui firent mal. Si mal qu'il ne songea plus qu'à étouffer ses sanglots, qu'à trouver un refuge où se terrer.

La pensée de ne fournir à la mort qu'un cadavre labouré par l'âge me devient par moments intolérable. Ce n'est pas une forme contrefaite, une caricature de ce que j'étais que je veux lui remettre un jour !
Ce n'est pas une défroque, une créature diminuée, enlaidie que je veux livrer au regard des miens ! Mais plutôt le souvenir d'une plante encore vivace, d'un arbre dans sa maturité, d'un corps d'automne que l'hiver n'a pas encore délabré, d'un horizon qui contiendrait de possibles étoiles. C'est tout cela que je veux laisser, offrir.

Pourquoi dramatiser ? A longue, à brève échéance, la sortie est certaine. Aujourd'hui, demain ? Quelle piètre victoire ! Absente des abysses du passé, comme des mouvements de l'avenir ; si peu, si brièvement d'ici, aurais-je seulement existé ?
Que me réserve l'autre bord ? Je n'en sais rien. J'ignore la matière et la trame de l'éternité ; je suis aveugle à ses couleurs. A-t-elle volume, texture, reflets ? De l'autre côté, cette mobilité qui fait la vie ne va-t-elle pas s'enrayer, s'interrompre ? Pourquoi s'acharner à jouer une partition sans suite, ou du moins inconnue ?

Peines, absences, défaillances, je travestis, je masque. Je poudre, recouvrant leurs stigmates.

Ceux qu'elle laisse derrière souffriront; culpabiliseront peut-être ? Ce serait injuste. Depuis des mois, elle se situe en deça de toutes paroles, de toute attention, de tout secours.
Elle s'obligea à se relever. Son regard se brouilla ; mais elle fit un effort pour écrire lisiblement sur le bloc-notes : " Pardonnez-moi. Je ne veux plus."

 

Mort au ralenti

Retour textes            Retour Memoire            Retour Sommaire

Maj 04/02/2004